Quelles différences entre acheter un bien immobilier à la campagne et en ville ?
Quitter la ville pour s’installer à la campagne ou inversement, c’est choisir entre douceur de vivre et vie urbaine. Ce changement de cadre et de mode de vie se matérialise par l’achat d’une maison. Au-delà de la notion géographique, plusieurs paramètres entrent en jeu dans l’achat d’une maison en ville ou à la campagne. Afin d’éclairer votre choix, faites le point pour une meilleure planification de votre projet immobilier.
Les conditions actuelles, propices pour acheter un logement
2024 s’annonce comme un tremplin pour se projeter dans l’achat immobilier. Le début d’année est marqué par une baisse du taux directeur, suivi d’une dévaluation du taux de l’emprunt immobilier. Aujourd’hui, on observe une baisse généralisée des taux d’intérêt, aux environs de 4%. De ce fait, les emprunteurs peuvent profiter de cette baisse jusqu’à nouvel ordre. Parallèlement, l’inflation a causé un ralentissement de l’économie et un recul des ventes, conduisant les vendeurs à revoir leurs offres. Cet ajustement de prix est à l’avantage des acheteurs, pouvant saisir l’occasion pour acheter. Néanmoins, les zones très prisées résistent à cette tension. En outre, le prix des maisons en bord de mer a explosé ces dernières années. Les résidences secondaires de la côte normande telles que les maisons de caractère sont les plus concernées.
Acheter un bien immobilier en ville ou à la campagne ?
Dépendant des aspirations de chacun, l’achat d’une maison en ville ou à la campagne peut-être un investissement à saisir. La ville offre une infrastructure riche, avec un réseau de transport développé et un accès à toutes les commodités. En revanche, la verdure et l’air frais de la campagne offrent un cadre de vie agréable pour retrouver la tranquillité. L’investissement idéal serait de définir ses réelles priorités et de trouver la bonne équation correspondant à ses attentes. À ce titre, voici quelques points de réflexions à prendre en compte dans l’achat immobilier en ville ou à la campagne.
La commune
Bien évidemment, le prix au mètre carré diffère d’une zone géographique à l’autre. L’estimation de sa valeur est conditionnée par son emplacement en zone touristique, urbaine ou périphérique. Généralement, les villes les mieux cotées restent les zones métropolitaines et les secteurs en bord de mer.
Le quartier
Certains peuvent être très fréquentés et d’autres plus calmes. De fait, le quartier définit la qualité de vie des habitants. En campagne, cette question se pose moins, puisque souvent, les propriétés se situent en retrait, dans de petits villages paisibles. En ville, les quartiers calmes font rêver les acheteurs. Ces derniers se valent mieux que les quartiers très fréquentés. Néanmoins, un appartement en ville, situé à proximité des services et des écoles, répondra aux contraintes de déplacement.
Le cadre de vie
Le choix de résider en ville ou à la campagne dépend de ses aspirations. Si certains Français rêvent de quiétude et d’air frais, d’autres sont pleinement ancrés dans la vie citadine. En effet, le lieu de vie doit être en conformité avec vos attentes. Aujourd’hui, les personnes en télétravail ont le luxe de pouvoir s’affranchir des transports en commun et de s’éloigner des métropoles. De plus, le mode de vie à la campagne est taillé pour les grandes familles ayant besoin d’un grand espace de vie. La formule "jardin avec vue dégagée" s’avère très rare en ville. Pour autant, le dynamisme des villes urbaines est rassurant pour les métropolitains. La ville est proche des lieux culturels, des infrastructures de santé et du commerce. Tout cela a un prix, car il faut supporter les nuisances sonores, la pollution et le rythme de vie stressant.
Le prix d’acquisition
La localisation, la superficie et la performance énergétique influent grandement sur le prix d’un bien. Sachez que d’une zone à l’autre, le prix médian d’un bien peut présenter un écart très important. Cela s’explique par l’attractivité touristique, la densité de la population ou encore la concentration des infrastructures.