1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à TOURNEFEUILLE
  3. Quelle surface pouvez-vous acheter en étant payé au smic ?

Quelle surface pouvez-vous acheter en étant payé au smic ?

Publié le 04/11/2024
Grâce aux effets de la baisse des taux et des prix de l'immobilier, combinés à la revalorisation anticipée du salaire minimum, les salariés rémunérés au Smic voient leur pouvoir d'achat immobilier augmenté de 2 à 12 m² selon les villes.
 
Gagner le Smic et devenir propriétaire? Ce n'est pas incompatible, même si la surface que vous pourrez acheter dépend forcément de votre lieu d'habitation. Le pouvoir d'achat immobilier des salariés rémunérés au salaire minimum s'améliore même cette année. Selon une étude du courtier Vousfinancer, en un an ils ont gagné entre 2 et 12 m² de surface achetable selon les villes.

En effet, les taux des crédits immobilier ont commencé à baisser, passant de 4,50% sur 25 ans à 3,60% en moyenne actuellement. Par ailleurs, le gouvernement de Michel Barnier a décidé d'une revalorisation anticipée du Smic au 1er novembre (au lieu du 1er janvier). Ainsi, sur l'année (entre novembre 2023 et novembre 2024), le Smic a augmenté de 3,1%.

"Mais c'est surtout la baisse des taux qui va avoir le plus gros impact dans le calcul du pouvoir d'achat immobilier, la hausse du Smic n'y contribue qu'à hauteur de 20%", explique Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.

Grâce à ces éléments, en un an, la capacité d'emprunt des salariés rémunérés au salaire minimum passe de 82.000 à 93.000 euros en novembre 2024, soit une hausse de plus de 13%.

"Pour autant cette capacité d’emprunt est toujours inférieure à 100.000 euros, son niveau de 2021", note Sandrine Allonier.

"Fort heureusement, dans le même temps, les prix ont reculé dans de nombreuses villes, entrainant ainsi un gain de pouvoir d’achat dans toutes les villes étudiées", poursuit-elle.

Même pas un studio à Paris

Vousfinancer a calculé la surface qu’il sera possible d’acheter en novembre dans 25 villes de France avec le salaire minimum (pour une mensualité hors assurance égale à 33% du Smic, en remboursant un crédit sur 25 ans à 3,6% avec 10% d’apport).

Les villes où le pouvoir d’achat pour une personne gagnant le Smic est le plus élevé sont Saint-Étienne, où il est possible d'acheter un bien de 72 m², Le Mans (52 m²), le Havre (44 m²), puis Brest (43 m²) et Clermont-Ferrand (42 m²).

En queue de peloton, on retrouve rois villes dans lesquelles le pouvoir d’achat, bien qu’en hausse, ne permettra que d'acquérir un petit studio: Lyon (20 m²), Nice (18 m²), Aix-en-Provence (18 m²). Enfin Paris reste quasiment inabordable avec 10 m² tout juste.

+12 m² au Mans, +3 m² à Toulouse

Voilà pour le constat. Mais où la situation a-t-elle le plus évolué? Grâce à la baisse des prix immobiliers, le pouvoir d'achat progresse particulièrement vite dans certaines villes.

Au Mans, sous l’effet de la baisse des prix de 1 %, le pouvoir d’achat immobilier a ainsi augmenté de 12 m² en un an, passant de 40 à 52 m², soit une pièce en plus. Les salariés au Smic gagnent également 6 m² à Grenoble, Nimes, Le Havre ou Brest.

À l’inverse, à Reims, Marseille, Tours, Nice et Angers, le gain de pouvoir d’achat est plus limité avec seulement 2 à 3 m² gagnés, en raison d’une hausse des prix dans ces villes (jusqu’à 5% en un an à Reims).

Par ailleurs, pour les plus jeunes, qui sont plus souvent rémunérés au salaire minimum, les banques mettent en place des offres afin de gagner de nouveaux clients qui resteront sur le long terme. Elles proposent ainsi pour les moins de 35 ans, voire 30 ans, des prêts à taux bonifiés, la possibilité d’emprunter sans apport ou avec seulement 3 à 5% d’apport ou encore des prêts à mensualités progressives.

En revanche, il ne suffit pas d'être au Smic, bien souvent les banques exigent aussi que les emprunteurs soient en CDI et avec des possibilités d'évolution. Par ailleurs, un taux d'endettement à 33% signifie un reste à vivre de moins de 1.000 euros, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous