Quelles sont les aides de l’Etat pour un premier achat immobilier ?
Le prêt à taux zéro
La première aide que vous pouvez solliciter est le prêt à taux zéro, le PTZ.
Ce prêt peut concerner jusqu’à 40 % de votre crédit immobilier (et non la totalité). Il vous permet d’emprunter sans frais de dossier et sans intérêts. Ce qui représente une bonne économie pour un premier achat immobilier !
Pour pouvoir bénéficier de ce prêt, vous devez répondre à plusieurs conditions :
- Vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre habitation principale au cours des deux dernières années.
- Ce prêt à taux zéro est soumis à un plafond de revenus qui dépend de la zone géographique du projet immobilier. Le montant du prêt accordé dépend également de cette zone (zone tendue).
- Le PTZ est alloué seulement pour certains projets immobiliers :
- L’achat d’un logement neuf
- La construction d’un logement neuf
- L’achat d’un logement social déjà construit
- L’achat d’un logement ancien dans lequel des travaux sont prévus
- L’achat d’un local pour le transformer en habitation
Le prêt à taux zéro est valable jusqu’au 31 décembre 2022.
Le prêt d’accession sociale
Vous pouvez faire une demande de prêt d’accession sociale. Ce prêt est attribué aux personnes ayant de faibles revenus pour l’acquisition ou la construction de leur résidence principale.
Le prêt d’accession sociale a un taux d’intérêt encadré par les pouvoirs publics. Contrairement au PTZ, il peut recouvrir la totalité de l’emprunt immobilier, en dehors des frais de notaires et d’hypothèque.
Pour prétendre au prêt d’accession sociale, il faut respecter certaines conditions :
- Le projet immobilier doit concerner la résidence principale
- Les revenus de l’emprunteur ne doivent pas excéder un certain plafond. Comme le PTZ, ce plafond dépend de la zone géographique du futur logement.
Attention toutefois à ce prêt qui a tendance à être moins intéressant aujourd’hui. En effet, les taux d’intérêt des prêts classiques sont relativement bas aujourd’hui. Il faut donc bien comparer le taux d’intérêt du prêt d’accession sociale avec celui d’un prêt classique pour définir celui qui sera le plus avantageux.
Le prêt conventionné
Le prêt conventionné est un prêt dont le taux d’intérêt est plafonné. Il est octroyé par les banques ou agences financières ayant passé une convention avec l’Etat.
Ce prêt peut être demandé sans conditions de ressources. Il doit, cependant, obligatoirement concerner la résidence principale de l’emprunteur.
Le prêt conventionné peut être demandé pour les projets suivants :
- Achat d’un terrain et construction d’une habitation
- Achat d’un logement neuf
- Achat et travaux dans un logement ancien
- Travaux dans une propriété déjà existante
- Travaux dans un local pour le transformer en habitation
Les autres aides financières
- Le prêt Action Logement : pour les salariés d’une entreprise cotisant au Comité Interprofessionnel du Logement. Il peut représenter jusqu’à 30 % de l’emprunt total. Son taux d’intérêt est environ de 0,5 %, hors assurance.
- Le plan épargne logement (PEL) : prêt de la banque si vous avez économisé depuis au minimum 4 ans pour un achat immobilier. Il ne peut pas dépasser 92 000 €. Son taux d’intérêt est fixé à l’ouverture du compte.
- Aides des collectivités locales : renseignez-vous auprès de l’ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement) de votre département.
- Aides financières possibles de votre mutuelle ou votre caisse de retraite.