Comment réussir à décrocher un prêt immobilier après un refus
«L’offre bancaire augmente mais n’est pas encore suffisante.» La pression du gouvernement grimpe autour des banques, accusées de ne pas accorder assez de prêts immobiliers. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et Guillaume Kasbarian, ministre du Logement, ont prévu de les rencontrer cette semaine pour «redonner du pouvoir d’achat immobilier aux ménages». «L’enjeu n’est de braquer personne mais de travailler avec les banques», explique-t-on au sein du gouvernement.
Le crédit in fine et le prêt hypothécaire, promus par Christophe Béchu, font partie des pistes envisagées bien qu’ils aient reçu un accueil glacial de la part des banques. Même le desserrement de la «règle des 35%» (votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 35% de vos revenus, NDLR) n’est pas exclu. En attendant, une autre mesure, voulue, elle, par Bercy, se met lentement - et pas forcément sûrement - en place. Il s’agit du réexamen des crédits refusés. «Lentement» car les banques ne sont pas très enthousiastes à mettre en place ce dispositif en vigueur depuis le 1er février. «C’est une usine à gaz supplémentaire et une remise en cause de notre métier, se plaint le conseiller d’une grande banque. Nous sommes responsables, il n’y a pas de raison que ce réexamen soit une révolution.»
Réponse «dans les plus brefs délais»
Selon nos informations, la Banque Postale a lancé la procédure le 26 février. Mieux vaut demander directement à votre banque la démarche à suivre. Car trouver le formulaire à remplir sur Internet n’est pas évident au premier coup d’œil. «On a l’impression qu’ils veulent avoir le moins de dossiers possible», glisse un emprunteur qui envisage de déposer une demande auprès de sa banque, après un refus. Vous devez entrer «refus de prêt» dans la barre de recherche en haut à droite. Puis vous cliquez sur «Que faire en cas de refus d’un prêt immobilier?» et la banque vous déroule la procédure qui prendra fin le 31 décembre 2024. Pour être éligible, il faut remplir plusieurs conditions: être client de la banque au moment de la signature de la demande de prêt immobilier (sauf les SCI), avoir signé une demande de prêt auprès de la banque, avoir reçu un refus à partir du 1er février 2024, ne pas être inscrit sur les fichiers d’incidents de paiement de la Banque de France et enfin afficher un taux d’endettement inférieur ou égal à 35%.
Si vous cochez toutes ces cases, vous devez remplir un formulaire de ce type. «Si le taux d’endettement de l’emprunteur est supérieur à 35%, le dossier a des chances d’être rejeté, sans contestation a priori. S’il est inférieur à 35%, il n’y a pas de raisons qu’il le soit», résume le conseiller d’une banque nationale. Quid du délai de réponse des banques? Ce sera à chaque établissement de le fixer, répond la Fédération bancaire française. La Banque Postale s’engage à réexaminer les demandes de prêt immobilier refusées «en toute indépendance, auprès d’un service dédié» et répondre «dans les plus brefs délais».