Histoire & Patrimoine : la rénovation du patrimoine immobilier français
Avec plus de 45 000 monuments historiques protégés en France, le pays possède aujourd’hui un patrimoine extrêmement riche, mais souvent difficile à conserver. Spécialisé dans la réhabilitation du bel immobilier ancien, l’opérateur immobilier « Histoire & Patrimoine » travaille depuis plusieurs décennies autour de la rénovation et de la location de ces bâtisses d’exception ; œuvrant ainsi à leur protection.
Une protection collective du patrimoine
Permettre à ses clients de faire fructifier leur patrimoine en participant activement à la sauvegarde du patrimoine français : tel est l’objectif de l’opérateur immobilier Histoire & Patrimoine. La société est spécialisée dans l’immobilier ancien, qu’il s’agisse de bâtiments classés ou inscrits aux Monuments historiques, d’immeubles se trouvant dans des secteurs sauvegardés de type Malraux, ou bien de bâtiments ayant des caractéristiques architecturales patrimoniales.
"Nous ne sommes pas promoteurs immobiliers, mais opérateurs immobiliers ; de fait, nous accompagnons nos nombreux clients dans la rénovation de ces bâtisses d’exception afin qu’elles puissent être mises en location. Notre but est de participer à cette protection patrimoniale collective par la politique du logement", explique Rodolphe Albert, Président d’Histoire & Patrimoine depuis 2018.
Investir dans l’intérêt général
Le fait d’être opérateur immobilier permet aujourd’hui à Histoire & Patrimoine de proposer toutes sortes de montages à ses clients. "Notre métier consiste à aligner l’intérêt particulier de nos clients avec l’intérêt général lié à la conservation du patrimoine français. Les clients prennent donc plaisir à investir chez nous, puisqu’ils participent à l’intérêt général selon plusieurs points de vue".
Cette sauvegarde du patrimoine s’inscrit pleinement dans la politique du logement, et participe par ailleurs à la préservation de l’environnement. Le fait de ne pas démolir un bâtiment pour en reconstruire un neuf permet en effet de diminuer l’empreinte carbone de 30 à 70 % selon le bâtiment, tout en préservant la faune qui aurait pu y trouver refuge.
Ce travail de conservation qui valorise par ailleurs de nombreux métiers anciens artisanaux apparaît aussi comme une opportunité pour faire rayonner et rendre attractives de nombreuses villes françaises avec des quartiers historiques qui attirent chaque année des millions de touristes étrangers. Enfin, cette préservation a également une visée sociale : s’il ne s’agit pas d’immeubles sociaux, ces derniers ont néanmoins des loyers modérés qui permettent de loger des familles modestes au cœur de ces lieux d’exception.
Investir dans l’immobilier ancien représente à ce jour une opportunité, que ce soit pour développer son portefeuille d’épargne, mais aussi pour participer à la revalorisation de ces biens d’exception que sont les bâtiments historiques. Un domaine dans lequel Histoire & Patrimoine développe depuis plus de trente ans, un haut niveau de savoir-faire et d’expertise, faisant de ces lieux d’Histoire, des lieux de Vie.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.